mardi 27 août 2013

Introduction

J'ai trouvé cette épître qui je dois le dire m'a surpris, tant cette épître est riche et édifiant pour tous ceux qui aiment la Torah de notre Elohim et notre Seigneur Yéhoshou'a-Jésus.

Cet Epître confirme la Torah et notre Seigneur Yéshoua, elle confirme les Fêtes à suivre et se trouve dans la même lignée et le même style que la lettre aux Hébreux. 


Cette lettre est identifiées à celle de Clément l'un des premiers Évêques de Rome quand ce clergé  de Rome était encore fidèle à la Vraie Foi avant de dévier.

Philippiens 4:3
Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.


En effet, j'avais dis et c'est vrai que je m'intéresse surtout aux écrits nommés deutérocanoniques en plus des écrits officiels du canon Biblique laissés par les Juifs avant Yéshoua et que bien sûr certains écrits postèrieurs aux Apôtres comme l'évangile de Juda et autres sont à rejetés car contraires à la Saine Doctrine de la Torah et des Apôtres et cela reste bien sûr toujours ma position.

Mais ici bien que cela soit un écrit qui vienne après Yéhoshou'a-Jésus, plus exactement une lettre, elle fait à mon sens partie d'une lettre qui devrait être dans nos Bibles avec celle des Apôtres car cette lettre démontre que l'auteur était un suiveur de la Torah et de Yéhoshou'a-Jésus.

L'Évêque Clement dans sa lettre fait partie d'une assemblée Israélite à Rome, cela est clairement visible pour tous ceux qui connaissent et savent quelle est la Foi Israélite authentique.

Nous savons que l'Apôtre Paul écrivit en effet à une assemblée de croyants qui se trouvait à Rome, voir l'épître aux Romains.

Clément s'adresse ici à l'église de Corinthe déjà reprise par Paul dans ses lettres car il y avait du désordre au sein de cette assemblée de Corinthe et du temps de cet auteur cela était aussi le cas, donc ici l'auteur écrit à cette assemblée de Corinthe afin de leur rappeler l'enseignement Torahique et Apostolique.

Mais je vais prendre d'abord quelques passages de cette lettre pour vous montrer la justesse de ce que je dis ici :

Introduction dîtes de Clément
L'assemblée d'Elohim qui séjourne à Rome à l'assemblée d'Elohim qui séjourne à Corinthe, à ceux qui ont été appelés et sanctifiés dans la volonté d'Elohim, par Notre Seigneur Yéshoua Machia'h
Que la grâce et la paix vous soient données de l'Elohim Tout-Puissant par le Machia'h Yéshoua en abondance !



Clément leur rappelle d'abord leur bonnes actions passées en disant :

Lettre de Clément 1:3
Vous agissiez en tout sans acception de personnes,

vous marchiez dans les commandements d'Elohim

vous obéissiez à vos chefs, vous rendiez à vos anciens l'honneur qui leur est dû. Aux jeunes gens vous demandiez une attitude posée et digne ; aux femmes vous recommandiez d'accomplir tous leurs devoirs avec une conscience irréprochable, sainte et pure, aimant leurs maris comme il convient ; vous leur enseigniez à gouverner saintement leur maison, sans se soustraire à la règle de l'obéissance en toute discrétion.



Lettre de Clément 2:8
Une vie toute de vertu et d'honneur était votre parure. Vous accomplissiez toutes vos actions dans la crainte d'Elohim. Les commandements et les préceptes de YHWH étaient écrits sur les tables de votre coeur.



Puis au chapitre 3 il va leur évoquer leur changement

Lettre de Clément Chapitre 3
La gloire et la prospérité vous avaient été données en plénitude et ce mot de l'Écriture s'était accompli pour vous: " ll a mangé et il a bu, il s'est engraissé et il a regimbé, le bien-aimé " (Torah-Deutéronome 32, 15).
De là sont nés la jalousie et l'envie, la discorde et la sédition, la persécution et le désordre, la guerre et la captivité. 
C'est ainsi que " les manants s'en sont pris aux nobles, les petits aux illustres, les insensés aux sages, les jeunes aux anciens " (Isaïe 3, 5).
Aussi, adieu la justice et la paix, puisque désormais chacun a délaissé la crainte d'Elohim, obscurci le regard de la foi ; 

personne ne marche plus dans les commandements d'Elohim, personne ne mène une vie digne du Machia'h

mais chacun marche selon les désirs de son coeur pervers, nourrissant en lui la jalousie ennemie de toute justice et de toute piété, par laquelle " la mort est entrée dans le monde " (Sagesse 2,24).



Tout comme dans l'épître aux Hébreux, Clément va citer les héros de la foi, Moïse, David, ect... Et aussi les héros Apostoliques comme Pierre, Paul dont il va préciser qu'ils sont morts au moment où il écrit cet épître. 

Tout au long de son épître, il va aussi évoquer la nécessité de la crainte de YHWH, de l'obéissance aux Commandements de YHWH, de l'abandon du péché par la repentance et la grande Miséricorde de YHWH par le sang de son Fils Unique Yéhoshou'a-Jésus en citant énormément la Torah les Prophètes et aussi les paroles de Yéhoshou'a-Jésus et parfois des Apôtres.

Il va aussi appuyer l'autorité des lévites sacrificateurs, et aussi la légitimité des sacrifices à Jérusalem au Temple.

Lettre de Clément chapitre 32
A les considérer l'un après l'autre sincèrement, on reconnaît la magnificence des dons d'Elohim.

De Jacob vont sortir tous les sacrificateurs et les lévites qui servent à l'autel d'Elohim ; de lui est né le Seigneur Yéshoua, selon la chair ; de lui, par Juda, les rois, les princes et les chefs ; et les autres sceptres d'Israël ne sont pas en petit honneur, selon la promesse d'Elohim: " Ta descendance sera comme les étoiles du ciel " (Torah-Genèse 15, 5).

Tous ont reçu de la gloire et de la grandeur, non à cause d'eux et de leurs oeuvres, ou de la justice qu'ils auraient pratiquée, mais par le bon plaisir d'Elohim.. Et nous qui avons été appelés dans le Machia'h Yéshoua par ce même bon plaisir, ce n'est pas par nous-mêmes que nous sommes justifiés, ni par notre sagesse, ni par notre intelligence, ni par notre piété, ni par les oeuvres que nous avons pratiquées en toute sainteté de coeur, mais par la foi ; car c'est par la foi qu'ont été justifiés tous les hommes depuis le commencement, par l'Elohim Tout-Puissant, à qui soit la gloire au siècle des siècles. Amen.



Yéhoshou'a-Jésus est décrit par Clément, comme Le Souverain Sacrificateur, le Kohen Gadol !

Lettre de Clément Chapitre 36
Telle est la voie, bien-aimés, où nous trouverons notre salut, 

Yéshoua Machia'h, le grand sacrificateur qui présente nos offrandes, le défenseur et le secours de notre faiblesse.

Par lui nos regards peuvent fixer le plus haut des cieux, en lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse d'Elohim, par lui se sont ouverts les yeux de notre coeur, par lui notre intelligence obtuse et obscurcie s'épanouit dans la lumière, par lui le Maître a voulu nous faire goûter à la connaissance immortelle : " Resplendissement de la gloire du Père, il est d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur " (Hébreux 1, 3-4).
Il est écrit en effet : "Il fait des vents ses anges, et des flammes du feu ses serviteurs" (Psaume 103, 4 Torah-Jubilés 2:2).
Mais au sujet de son Fils voici ce que dit le Maître : " Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui : demande et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre " (Psaume 2, 7-8).
Et encore : " Siège à ma droite car de tes ennemis je vais faire ton marchepied " (Psaume 109, 1).
Or, quels sont ces ennemis ? Les méchants qui s'opposent à la volonté d'Elohim.



et ici au chapitre 40 lisez-bien ceci :

Lettre de Clément Chapitre 40
Puisque toutes ces choses nous sont évidentes, puisque nous avons sondé les abîmes de la science d'Elohim, nous devons faire avec ordre tout ce que le maître nous a ordonné d'accomplir en temps déterminés.

Or, il nous a prescris de nous acquitter des offrandes du culte, non pas n'importe comment et sans ordre, mais à des époques et des moments déterminés. (voir les fêtes de YHWH dans la Torah)

Il a déterminé lui-même, en son souverain bon plaisir, où et par quels ministres nous devions nous en acquitter, afin que tout se passe saintement selon son bon plaisir, et soit ainsi agréable à sa volonté.

Aussi, ceux qui présentent leurs offrandes aux moments qu'il a fixés lui sont agréables et il les bénit ; car en suivant les ordonnances du maître, ils ne peuvent faillir.

Au grand sacrificateur des fonctions particulières sont confiées ; les sacrificateurs ont leur place, les lévites leur service, le citoyen les obligations des citoyens.


ici les offrandes citées par Clément aux moment déterminés évoquent les offrandes faîtes à Elohim au moment commandés dans la Torah pour les fêtes dans le Temple à Jérusalem.

Il va confirmer la continuation des sacrifices dans le Temple et y adhérer au chapitre suivant.


Lettre de Clément Chapitre 41 
Que chacun d'entre nous, frères, à son rang, plaise à Elohim par une bonne conscience, sans vouloir franchir les limites régulières de son office, en toute dignité.

Ce n'est point partout, frères, qu'on offre le sacrifice perpétuel, ou un sacrifice votif, ou pour les péchés et les fautes, mais seulement à Jérusalem. 

Et là encore, ce n'est pas n'importe où qu'on l'offre, mais face au sanctuaire, sur l'autel, non sans que l'offrande ait d'abord été soigneusement examinée par le grand sacrificateur et les autres ministres dont il était question plus haut.

Ceux qui contreviennent à son ordre sont punis de mort.

Vous le voyez, frères, plus grande est la connaissance que nous avons été jugés dignes te recevoir, plus grave est le risque que nous courons.



Il parle aussi beaucoup de Moïse comme le grand serviteur d'Elohim !

Lettre de Clément 43:1
Qu'y a-t-il d'étonnant à ce que les Apôtres, à qui Elohim confia une si haute mission, aient établi ces ministres, puisque Moïse, le bienheureux " serviteur fidèle, établi sur toute la maison" (Torah-Nombres 12, 7), a écrit dans les livres saints tous les ordres qu'il avait reçus ; et les autres prophètes l'ont suivi et ont rendu témoignage aux lois qu'il avait instituées.



Clément va ici montrer du doigt la pratique des Corinthiens qui avaient chassé des Anciens qui étaient dignes et avaient été mis en place par les Apôtres comme la Torah l'exige, car ce sont des Anciens qui dirigeaient les Assemblées.

Lettre de Clément Chapitre 43
Nos Apôtres aussi ont su qu'il y aurait des contestations au sujet de la dignité de la direction;

c'est pourquoi, sachant très bien ce qui allait advenir, ils instituèrent les ministres que nous avons dit et posèrent ensuite la règle qu'à leur mort d'autres hommes éprouvés succéderaient à leurs fonctions.

Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres, ou, plus tard, d'autres personnages éminents, avec l'assentiment de toute l'assemblée, s'ils ont servi le troupeau du Machia'h d'une façon irréprochable, en toute humilité, sans trouble ni mesquinerie, si tous ont rendu un bon témoignage depuis longtemps, nous pensons que ce serait contraire à la justice de les rejeter de leur ministère.

Et ce ne serait pas une petite faute de déposer de la direction des hommes qui présentent à Elohim les offrandes avec une piété irréprochable.

Heureux les anciens qui ont déjà parcouru leur carrière ! Pour ceux-ci du moins, elle s'est déroulée jusqu'au bout et a rapporté son fruit. Ils n'auront plus à craindre qu'on vienne les chasser du poste qui leur a été assigné.

Car nous voyons que vous avez retiré à plus d'un bon ancien, un ministère qu'il exerçait d'une manière irréprochable et qui lui valait l'estime de tous.



nous voyons ici que déjà commençaient des divisions sur le fait que soient ordonnés des Anciens irréprochables à la tête des assemblées comme la Torah l'exige et comme l'avaient donc exigés les Apôtres et ici Clément reprend vivement ce fait car ils avaient rejettés des Anciens dont la conduite était bonne.

Actes 14:23 
Ils firent nommer des anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent à YHWH, en qui ils avaient cru.



Lettre de Clément Chapitre 58
Obéissons donc à son Nom très saint et plein de gloire, mettons-nous à l'abri des menaces proférées par la Sagesse contre les insoumis, afin de vous établir dans un confiant abandon au Nom très saint de sa Majesté.
Recevez notre conseil et vous n'aurez pas à vous en repentir. Car aussi vrai qu'Elohim est vivant, vivants le Seigneur Yéshoua Machia'h et leSouffle Saint, objets de la foi et de l'espérance des élus, 

celui qui met humblement en pratique les commandements et les préceptes que nous a donnés YHWH, avec une persévérante discrétion et sans négligence, celui-là trouvera son rang et sa place au nombre de ceux qui sont sauvés par Yéshoua Machia'h, par qui la gloire soit à Elohim aux siècles des siècles. Amen.



Ceci n'est donc qu'un aperçu de cette lettre de Clément d'une grande richesse car inspirée par le Souffle Saint issu d'un Vroyant qui aimait YHWH et notre Seigneur Yéhoshou'a-Jésus, qui suivait Ses Commandements lui et ceux qui oeuvrèrent avec lui.


Vous pouvez donc lire ci-dessous cette lettre au complet.
Bonne lecture !